La Cinémathèque de Saint-Etienne

Des lieux emblématiques, à Saint-Etienne, on en a quelque uns que ce soit par leur histoire ou par leur dimensions. Mais en temps que Studio de production et de formation audiovisuelles on a un petit faible pour la culture.

Alors on a décidé d’aller à la rencontre de Philippe Léonard directeur de la Cinémathèque de Saint-Etienne pour enfin en savoir plus sur ce lieu.

logo_cinematheque

La cinémathèque, c’est quoi ?

La cinémathèque c’est avant tout un lieu d’histoire et d’archive. On retrouve entre ses murs des revues, des documentaires, des films cinématographique ou amateur et du matériel. Il s’agit d’une véritable mine d’or depuis plus de 90 ans.

Le principe de conservation est assez similaire à celle des livres. Il faut prendre certaines précautions que ce soit pour manipuler, regarder ou stocker les pellicules. C’est pour cela qu’une procédure de numérisation est faite systématiquement.

timelinecinematheque

cinematheque_collecte

A noter que si vous voulez contribuer à a sauvegarde et au développement de la mémoire du patrimoine cinématographique, la cinémathèque collecte vos vieux films. Renseignez-vous

Les missions de la cinémathèque

De part son rôle d’archivage ce lieu tient de manière logique un rôle dans l’éducation pédagogique. C’était d’ailleurs son but premier lors de sa création en 1922, elle portait ici le nom de “Office du Cinéma Éducateur“. Les premières collections en plus d’être un témoignage de l’histoire étaient utilisés comme supports pédagogique pour présenter les différents moments de l’histoire : empire coloniale, guerre, visites d’hommes d’Etat…

A l’heure actuelle la cinémathèque tient toujours les mêmes rôles : collecter, cataloguer et conserver.

Si on devait décrire le lieu en quelques chiffres ça donnerait ça :

  • 2 800 ouvrages
  • 120 titres de revue de cinéma depuis les années 20
  • 7 000 titres de vidéos (institutionnels, amateurs…)
  • un grand nombre de matériels allant de la caméra, au projecteurs et autres appareils photo

archivage

Quand on visite les archives on a un peu la tête qui tourne par toutes ses allées d’étagères.

Mais tout cela n’est pas qu’archive, on peut aussi en profiter grâce à une programmation destinée au scolaire d’une part et au public d’autre part. La cinémathèque étant un lieu ouvert au public les séances sont gratuites et pour tous dans la limite des 110 places que compose la salle de projection.

Il est aussi possible d’avoir accès à la bibliothèque et à un espace de consultation individuel. D’ailleurs dans cette optique d’accueillir du public averti et novice en matière de cinéma la cinémathèque va s’agrandir.

Un espace d’information et cinéma

Un nouvel espace va voir le jour pour permettre de consulter de la documentation en lien avec le cinéma et la presse : L’espace d’information et cinéma. La consultation se fera soit sur supports papier et/ou informatique.

En chiffre, ça sera près de :

  • 15 000 000 heures de documentaires
  • 120 chaines radios
  • + d’1 000 000 heures d’enregistrement
  • + de 14 000 sites web

Cet espace unique au coeur de Saint-Etienne sera inauguré en Novembre prochain. Il permettra à la cinémathèque d’avoir une meilleure visibilité pour le public et ainsi de pouvoir l’accueillir en dehors des projections ou accueil de groupe.

Et maintenant si vous alliez à une projection…

Programme

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Voluntas Films - Tous droits réservés

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?